Le carnaval dans le monde

Bien que perturbée ces derniers temps avec la crise sanitaire, avant chaque printemps, c'est la période de beaucoup de carnavals dans le monde. Création collective, inversion momentanée des normes et statuts, perpétuation de confréries, …  cette fête universelle permet de renforcer la cohésion sociale à travers l’expression culturelle d’une ville ou d’une région.


Si le carnaval se célèbre à travers le monde, il y a des carnavals plus connus que d’autres qui constituent des évènements majeurs attirant des millions de personnes. Dans cette carte interactive, découvrez des faits amusants sur 15 grands carnavals.

Les origines du Carnaval

Les origines du carnaval sont multiples et les plus anciennes connues remontent à l'antiquité.

Deux siècles avant JC, les habitants de Babylone organisaient 5 jours de fête, appelées Sacées, pour rendre honneur à la déesse Anaïtis et saluer l'arrivée du printemps. Pendant cette période, l’ordre établi était renversé : les esclaves prenaient la place de leur maître.

Dans la Rome Antique, les Saturnales étaient de grandes fêtes marquées par l’inversion des rôles en l’honneur de Saturne, Dieu de l’agriculture et du temps, 

Au moyen âge, l’Église catholique, d’abord opposée à ces festivités finit par se les approprier. Le carnaval devient alors une période de festivités précédant un moment de privations: : le Carême, pendant lequel les Chrétiens arrêtent de consommer des produits gras comme la viande ou les produits dérivant de l'animal (beurre, œufs, fromage etc.). D'ailleurs, le mot "carnaval" provient du latin "carne levare", qui signifie "retirer la viande".

 

Le carnaval est une période de divertissement durant laquelle les coutumes, les règles sociales et les rôles de chacun sont inversés. On fait alors la fête déguisé et caché derrière son masque pour dissimuler sa classe sociale, son sexe ou bien encore son âge et pour profiter d'une liberté provisoire sans crainte de réprésailles.

 

Quand se déroule-t-il ?

Depuis le Moyen-âge, le carnaval instauré par l’Eglise catholique précède le mercredi des cendres et le Carême et prend fin le jour du Mardi-gras.

Beaucoup de carnavals se déroulent donc généralement entre le mois de janvier et mars mais il y a des variations selon les pays et les cultures. De nos jours, il sont aussi l'occasion de célèbrer la fin de l'hiver et l'arrivée des beaux jours.

Nous utilisons des cookies à des fins de statistiques et personnalisation des contenus.

Akteos a également publié sa politique de confidentialité sur la gestion des données à caractère personnel.

En savoir plus

J'ACCEPTE