Travailler avec la Nouvelle-Zélande

Module 1 : Comprendre les codes culturels néo-zélandais

1. L’interculturel, clef de succès dans les échanges internationaux

  • Prise de conscience de son bagage culturel
  • Bases d’un management interculturel efficace
  • Identifier et dépasser les stéréotypes

2. Les essentiels de la culture néo-zélandaise

  • Un territoire insulaire et isolé, Tangata Whenua : le peuple de la terre
  • Pakehan, Maoris,  migrants et Kiwis : une population multiethnique
  • Le patrimoine autochtone, les héritages coloniaux
  • Une nation pacifiée par le Traité de Waitangi
  • Contexte social et politique, environnement économique
  • Système éducatif

3. L'impact des valeurs et des comportements sur les relations professionnelles

  • Hospitalité, politesse et courtoisie
  • Le rejet des discriminations, une parité relativement respectée
  • L’impact de la culture autochtone
  • Fierté identitaire et loyauté
  • Un sens de l’humour caractéristique, flegme et maîtrise de soi
  • Le sport : une valeur et un exutoire
  • Réactivité et résilience

4. L'entreprise néo-zélandaise

  • Fiabilité, rigueur, ponctualité : une force de travail exemplaire
  • La prévalence des procédures normalisées de fonctionnement
  • Des relations de travail efficaces et relativement informelles
  • Le rôle de l’État et de l’administration

Module 2 : Optimiser son action professionnelle en Nouvelle-Zélande

1. Communiquer efficacement avec des Néo-Zélandais

  • L’importance des salutations
  • Le langage corporel et les mésinterprétations possibles
  • Le poids des réseaux
  • Les caractéristiques de l’anglais néo-zélandais

2. Adapter ses méthodes de travail à la culture néo-zélandaise

  • Manager efficacement : confiance, franchise et compétence
  • Renforcer la performance : donner l’exemple et valoriser
  • Se rendre crédible : leadership, réactivité, ingéniosité
  • Consulter puis décider
  • Gérer les conflits : humilité, prudence et médiation
  • Les pièges à éviter

3. Réussir ses réunions et ses négociations avec des Néo-Zélandais

  • La confiance valorisée par les rencontres extra-professionnelles
  • Honnêteté et précision
  • Identification des décideurs
  • Gestion du temps et des délais
  • Le sens du contrat et ses implications
  • Organiser l’après-négociation

4. Derniers conseils pratiques

  • Prudence, patience, humilité
  • Le protocole et l’étiquette
  • Codes sociaux, tenue vestimentaire, cartes de visite, cadeaux,
  • Sujets délicats : histoire, politique, religion
  • L’humour, un outil à manier avec modération

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